ALERTE AGRESSIONS ARBITRES – Communiqué Mars 2017

ALERTE AGRESSIONS ARBITRES – Communiqué Mars 2017

Alors que nous avions connu une saison assez calme jusqu’à ces derniers jours, une fois de plus notre District de Lyon et du Rhône est concerné, dans le « money-time », par des actes de violence inqualifiables à l’encontre de nos arbitres : 2 agressions pour ce  week-end des 18 et 19 mars 2017.

On le sait c’est une période à enjeux, pour les montées et les descentes, qui se déroule chaque année en cette fin du mois de mars mais cela ne justifie en aucune façon des comportements violents et agressifs à l’égard de nos officiels.

La première agression a eu lieu lors de la rencontre Seniors Excellence Belleroche / US Vénissieux qui a été arrêtée à la 88ème, alors que le score était de 5/0 pour Belleroche, pour coups à arbitre de la part d’un joueur de Vénissieux.

Pour la deuxième, il s’agit de l’agression d’un jeune arbitre à la sortie du stade, après la rencontre U15 Promotion Excellence Lyon Croix Rousse / Mions. Notre jeune collègue a reçu un coup au visage par un joueur de Lyon Croix Rousse.

Nous mettons en garde cette saison encore, les auteurs  de violences physiques ou verbales à l’encontre de nos officiels. Outre des  sanctions sportives sévères qui sont appliquées systématiquement par la Commission de discipline dans le cadre du barème disciplinaire aggravé, les agresseurs  seront systématiquement assignés devant le tribunal correctionnel après dépôt de plainte de nos arbitres selon les dispositions de la loi LAMOUR .

Il n’est pas inutile de rappeler que cette loi fait bénéficier nos officiels d’une protection pénale spécifique en les considérants comme chargés d’une mission de service public. Les atteintes dont ils sont victimes sont réprimées par des peines aggravées pouvant aller jusqu’à de l’emprisonnement ainsi que de fortes amendes.

L’UNAF de Lyon et du Rhône en appelle à une prise de conscience de l’ensemble des acteurs de notre football départemental et souhaite que chacun se mobilise pour réussir cette fin de saison dans le respect de nos officiels et la sportivité de tous pour concourir à la bonne image de notre football départemental que nous chérissons tous !

Jean-Luc COMACLE 

    • JOMBART
    • 24 mars 2017
    Répondre

    Que ce soit des jeunes ou des arbitres confirmés (adultes ou jeunes), ce qui s’est passé le week-end dernier dans votre région est LAMENTABLE ET INADMISSIBLE. Arrêtons de prendre les arbitres quels qu’ils soient pour des PUTCHING BALL, ce n’est pas notre mission. Elle est de mener à bien une rencontre sportive et non un match de boxe!!!!
    Je suis outré par la BÊTISE des joueurs et des supporters.
    Je suis de tout coeur avec mes collègues arbitres du RHONE.
    JEREMIE JOMBART arbitre du DISTRICT de L’OISE.

One thought on “ALERTE AGRESSIONS ARBITRES – Communiqué Mars 2017

  1. Que ce soit des jeunes ou des arbitres confirmés (adultes ou jeunes), ce qui s’est passé le week-end dernier dans votre région est LAMENTABLE ET INADMISSIBLE. Arrêtons de prendre les arbitres quels qu’ils soient pour des PUTCHING BALL, ce n’est pas notre mission. Elle est de mener à bien une rencontre sportive et non un match de boxe!!!!
    Je suis outré par la BÊTISE des joueurs et des supporters.
    Je suis de tout coeur avec mes collègues arbitres du RHONE.
    JEREMIE JOMBART arbitre du DISTRICT de L’OISE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *