Retour sur la 30ème FINALE COUPE DE LYON ET DU RHONE

Retour sur la 30ème FINALE COUPE DE LYON ET DU RHONE

Dimanche 17 juin 2018 sur le Complexe Sportif des Taillis à Corbas se sont déroulées les finales de la Coupe du Rhône Féminines ainsi que celles des Séniors. A cette occasion et en accord avec la Commission Départementale des Arbitres du District de Lyon et du Rhône de Football le Président de UNAF Lyon et Rhône, Jean Luc COMACLE, accompagné de plusieurs membres du bureau de l’Amicale, Luc EISINGER, Sahbi CHEKIR, … ont remis le trophée Michel GARDON à chaque arbitre officiant gracieusement pour ces trois finales. La famille de l’arbitrage était réunie au complet pour encourager l’élite de l’arbitrage du District avec Jean Claude LEFRANC CTDA, Laurent CHABAUD Président de la Commission des Arbitres ainsi que de nombreux collègues arbitres.

FINALE COUPE AMAURY GALLAND : AS VILLEFONTAINE / FC PONTCHARRA ST LOUP.

Dimanche 17 Juin 2018 – 10h00 – Stade des Taillis – CORBAS :Vincent MARION, Yasser TAHRI, Manuel PAULO

 

 

FINALE COUPE DU RHÔNE FEMININES 

CHASSIEU DECINES FC rencontrait E.V.S GENAS AZIEU 2, une finale remportée assez facilement par CHASSIEU DECINES FC sur le score de 4-1. L’arbitre central était M. Ahmed FERHAT et avait comme arbitres assistants MM. Lazhar BENHARRAT et Larbi BELAMRI. Sur la photo nos 3 arbitres en compagnie de Sahbi CHEKIR et de Jean-Luc COMACLE exhibent fièrement le trophée Michel Gardon ainsi que le trophée remis par le DLR.

G. NOUVELOT

 

Sami CHAOUCH au sifflet … bis repetita !

Désigner l’arbitre de la Finale est toujours un choix délicat pour la Commission d’Arbitrage car il s’agit de désigner l’un des tous meilleurs sifflets départementaux ! A l’inverse, c’est un moment de joie et d’excitation pour l’arbitre désigné ! La Commission de l’Arbitrage présidée par Laurent CHABAUD a donc confié le sifflet de cette Finale à Sami CHAOUCH – licencié au club de Chassieu- Décines FC !

Sami à qui échoient l’honneur, le plaisir, et la…. Responsabilité de diriger cette 30ème Finale,  est un arbitre dont la notoriété, au fil des saisons, a parcouru nombre de terrains de notre District ! Le présenter en devient presque banal !

A 44 ans, Sami voit ses compétences à nouveau reconnues par ses pairs après avoir déjà dirigé les débats de cette même Finale lors de l’édition 2010. Joueur d’abord, pupilles et minimes à l’AS St Priest (1983 à 1987), cadets, juniors et seniors aux Cheminots de St Priest (1988 à 1996), c’est au cours de cette dernière année qu’il entame une reconversion en devenant arbitre ! Sauf que c’est par accident (!), à la suite d’une grave blessure (rupture des ligaments croisés)  éloignant notre joueur des terrains pendant près d’un an, que Sami décide de se lancer dans l’arbitrage ! Arbitre sobre, arbitre discret mais arbitre serein et lucide, toujours soucieux de véhiculer une bonne image de la fonction en donnant le meilleur de lui-même, Sami arpente nos terrains départementaux avec bonheur . Il a même réussi à convaincre son frère Fehmi de siffler également à la plus grande joie du Papa – son supporter n°1 souvent présent à ses côtés – frère qui officie maintenant en Ligue depuis deux saisons !.

Arbitre toujours classé en haut du tableau, saison après saison, Sami s’est fait détrôner à la place de Major en 2011 par un certain …. Jérémie PIGNARD, d’ailleurs tout récemment promu arbitre Ligue 2 Pro,  ce qui est loin d’avoir été déshonorant avouons- le !! Il continue cependant à entretenir avec une délectation toute amicale sa rivalité avec son compère Moussa TALL, pour décrocher la timbale d’arbitre n°1 !

Par sa longévité à ce niveau de la compétition, Sami montre à ses jeunes collègues que l’arbitrage est aussi une école de vie, faite de travail, de rigueur (comptable de formation), de patience et de vertus ! Les aléas du classement annuel générant une compétition ne doivent pas occulter le maintien d’un état d’esprit sain de nos arbitres, Sami y contribue pleinement en gardant cette ligne de conduite attendue ! A son savoir-faire, Sami y ajoute naturellement les qualités du savoir-être lesquelles donnent à notre homme arbitre une dimension supérieure !

Ce sanpriot pur jus vient donc en voisin fouler la pelouse du stade des Taillis à Corbas.  Sa maturité arbitrale acquise reste justement le gage de ne pas y partir ! Pour mener à bien sa mission, Sami sera assisté de Frédéric CASTANO et d’Alexandre JUSSEY, Thierry BOLZE en étant le 4ème arbitre, et Youssef MAMMERI, le délégué !

La Commission des Coupes présidée par Arsène MEYER – Président- Délégué de notre District a confié, pour cette 30ème édition, l’organisation au club hôte, FC CORBAS, présidé par Maurice FIORINI – édition qui propose une belle affiche avec deux équipes de niveau Régional 2 (MDA FOOT 2 présidé par Jocelyn FONTANEL, et AS LYON DUCHERE 2 présidé par Mohamed TRIA).

JC LEFRANC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *