Les Jeunes Arbitres du DLR en Assemblée Générale

Les Jeunes Arbitres du DLR en Assemblée Générale

Cliquez sur ce lien pour voir le reportage photo de cette journée …

Plus de 130 jeunes arbitres étaient présents ce dimanche 16 septembre 2018 au District de Lyon et du Rhône, pour une Assemblée Générale mixant tests physiques, tests théoriques avec vidéo ainsi que la présence d’intervenants pour de nombreux autres sujets liés à la mission dévolue à un jeune arbitre. L’image d’une ruche au travail s’applique donc à la perfection pour commenter ce rassemblement très réussi où l’UNAF Lyon & Rhône a eu l’occasion d’intervenir.

Le test physique TAISA (Test d’Aérobie Intermittent Spécifique Arbitre).

Un nouveau protocole de tests physiques, consistant à exécuter de multiples courtes distances avec des temps de repos imposés et à ne pas dépasser, a prouvé aux responsables de ces jeunes arbitres qu’une très grande majorité avait un profil athlétique correct qui prouvait aussi un entrainement régulier. Les quelques échecs enregistrés n’ont rien d’irréparables et une séance de rattrapage est programmée en novembre 2018.

Test théorique avec Vidéo

Jean-Claude LEFRANC , Conseiller Technique Arbitrage du District de Lyon et du Rhône de Football utilisa des séquences à la vidéo pour un test théorique appelé «ANEANTISSEMENT» d’une occasion nette de but. Chaque jeune arbitre devait cocher soit « AVERTISSEMENT » ou « EXPULSION » pour chacune des seize scènes de matches projetées. Lire ou voir un écran voilà qui ne pouvait que plaire à une génération qui est presque née dans un écran à défaut d’y avoir été conçue ! Les meilleures technologies bénéficient donc à la formation des jeunes arbitres et retiennent toute leur attention.

Gestion, administration, relation et communication

Les différents responsables de l’imposante structure JEUNES ARBITRES de la CDA DU DISTRICT DE LYON ET DU RHÔNE DE FOOTBALL sont intervenus ensuite dans le domaine qui les concernait.

Un tout petit carton jaune pour un tout petit monde bavard

Cette jeunesse sympathique, exubérante, attachante aussi, est obligatoirement bruyante car après deux mois d’absence d’arbitrage cela n’a pu qu’entraîner  des amours de vacances à raconter à haute voix et longuement tant ils furent nombreux ! Seulement voilà il y a des moments obligés pour que toute l’assemblée consacre une minute de silence pour honorer celles et ceux qui ne peuvent plus être avec nous sans doute ou peut-être pour rejoindre un Dieu du stade sur une autre planète.

Cette ruche bourdonnante donna selon une expression populaire « les abeilles » à Jean Claude LEFRANC, notre Conseiller Technique Arbitrage du District de Lyon et du Rhône de Football qui avait bénéficié heureusement de belles et reposantes vacances.  Alors Jean Claude pour la prise en main de ce groupe agité nous apporta comme un vent qui viendrait du Kremlin pour rejoindre le halo de paix et d’harmonie qui enveloppe la statue de la liberté à l’entrée du port de New York. L’imposante Assemblée comprit… et s’inclina respectueusement en souvenir de ces disparus qui ont servi avec droiture et honneur le sport le plus attractif du monde – Michel GARDON et Sébastien GINER. Dans cette immense fourmilière du football ils en ont été la fourmi qui symbolise l’acharnement au travail bien fait. Bravo et merci à eux pour tout ce qu’ils ont donné et apporté au football.

La parole à l’UNAF Lyon & Rhône

Jean-Luc COMACLE, Président et son équipe ont pu bénéficier d’un temps de parole appréciable au cours de ce rassemblement si imposant en nombre de jeunes arbitres. Jean-Luc puis Guillaume LIONNET, rappelèrent la mission prioritaire de l’UNAF et qui concernent les services possibles dont peuvent avoir besoin les adhérents.

Ils durent malheureusement rappeler les effets et préjudices subis qu’engendrent la violence et qui justifie et donc nécessite la mise à disposition gracieuse d’un avocat pour obtenir selon la gravité du dossier les dommages et intérêts éventuels fixés par la justice. Quand malheureusement un incident ou accident de la vie concerne un adhérent amicaliste une Caisse des Affaires Sociales peut décider d’une aide matérielle ou financière exceptionnelle et selon la gravité de l’affaire.

A l’aide d’un support de slides, Jean-Luc sensibilisa ces jeunes arbitres pour commenter les valeurs fondamentales de l’UNAF qui privilégie le bon esprit sportif, le fair play et l’éthique sportive.

Il n’oublia pas la qualité de la relation humaine qui doit faire la place la plus grande à l’Amitié, l’écoute et le respect des autres pour construire le modèle UNAF qui dans cette réussite est la garantie de rassembler un maximum d’arbitres qu’ils soient jeunes ou moins jeunes comme de toutes origines culturelles ou de nationalités.

Jean Luc  informa ensuite, des programmes de l’Amicale au cours de la saison avec week-end de ski ou de randonnée et commenta avec humour la soirée dansante qui n’était surement guère attractive pour l’âge de ce public envers qui il s’adressait. Sous réserve de cette note soustractive, Jean-Luc a su trouver les mots pour que ce rassemblement studieux et nombreux puisse tomber amoureux de l’UNAF pour son essor et son développement.

Merci à Laurent CHABAUD, Président de la CDA et à Jean-Claude LFRANC, CTDA  du District de Lyon et du Rhône de Football, d’avoir aménagé le programme pour associer l’UNAF à l’ordre du jour imposant de cette journée.

La jeunesse a des matins triomphants. [ Victor Hugo ]

Cette longue journée pour une jeunesse amoureuse du sport et du football mérite une très bonne note pour son investissement, son application et aussi son sérieux qui sans être permanent s’explique avec cette observation défenderesse « c’est impossible d’être vieux avant d’être jeune ! »

Près de quatre heures sur un fauteuil avec interdiction de dormir, une heure avec interdiction de s’arrêter de courir voilà un programme qui devait fourmiller dans beaucoup de jambes !

Le rédacteur de cet article ayant obtenu dix points sur seize au test théorique vidéo espère que vous lui attribuerez la même note encourageante pour cet article que je dédie à cette jeunesse comme à ses dirigeants pour leur dire qu’ils sont les espoirs possibles ou probables de la réussite de l’arbitrage de demain avec pour image repères le 12 juillet 1998 ou le 15 juillet 2018.

LES INTERVENANTS DE CETTE JOURNEE

Laurent CHABAUD, Président Commission de l’Arbitrage.
Guillaume CIMIER, Responsable secteur Jeunes Arbitres.
Thibaud FAURE, Préparateur physique.
Moussa TALL, Référent arbitres féminines.
Arsène MEYER, Président Délégué du District.
Jean-Luc COMACLE, Président UNAF RHÔNE.
Patrick PRESTINI, Représentant des arbitres Commission de Discipline.
GUILLAUME LIONNET, Représentant des Arbitres en Commission d’Appel.

Bilal LAIMENE, responsable désignations.
Nicolas TRAN, responsable désignations.

Corentin BREURE, responsable détections U15
Karim BOUGATEF, responsables désignations.
Amadeu DO REGO, secrétaire Commission des arbitres.
Michel GREGEOIS, Vice-Président Commission des Arbitres.
Mylène CHAUVOT, Vice Présidente du District.

COMMISSAIRES DE COURSE POUR LES TESTS
Christophe BOULON, Guillaume CIMIER, Guy D’ANCHISE, Florian DAVY, Edouard MARTINS DA JUSTA, Nico-las MEYER, Patrick PRESTINI
LOGISTIQUE ET INTENDANCE
Sami CHAOUCH, Amadeu DO REGO, Gérard GRANJON, Michel GREGEOIS.

CONSEILLER TECHNIQUE ARBITRAGE DISTRICT
Jean-Claude LEFRANC.

 

Cliquez sur ce lien pour voir le reportage photo de cette journée …

Fait à Lyon le 24 septembre 2018

Gérard Nouvelot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *