Clément Turpin : deux mi-temps pour une autre vision de l’arbitrage …

Clément Turpin : deux mi-temps pour une autre vision de l’arbitrage …

Invité ce mardi soir à Parcieux par le club de Bords de Saône et par son Président Guy RASPER , Clément TURPIN, numéro un de l’arbitrage français, nous a transmis avec talent, passion et humour sa vision de l’arbitre au cour d’une conférence aux allures de « one-man show » de « Msieur l’arbitre » ou comment rendre sympathique et attractive une fonction si souvent décriée…

Un show en 2 mi-temps qui a plu à près de 200 personnes présentes, joueurs, joueuses, dirigeants du FC Bord de Saône, mais pas que … puisqu’il y avait également de nombreux arbitres en activité jeunes et adultes ainsi que de nombreuses personnalités de l’arbitrage et des instances du Football du District de Lyon et du Rhône avec en particulier, Pascal Parent (Président du DLR) Mylène Chauvot et Farid Djebar (vice-présidents DLR), de nombreux représentants du Comité Directeur du DLR, Jean-Claude Lefranc (CTDA DLR), Jean-Marc Salza (Pdt CRA LAURA Foot), Laurent Chabaud (Pdt CDA du DLR), Alexandre Castro, Wilfried Bien et Jean-Luc Comacle (Pdt UNAF Lyon et Rhône).

La première mi-temps a été sifflée par M. Turpin en nous transmettant son vécu et sa passion à travers ses nombreuses expériences et en mettant en avant les similitudes, entre le rôle de joueur et celui d’arbitre qui souvent, provoquent pour une même situation des réactions totalement opposées.

Brillant et drôle à la fois, Clément Turpin a conquis son public par des devises pleines de sens: «dans l’arbitrage, il faut anticiper en  permanence», « un arbitre, c’est tout sauf un radar automatique»,  « dans le football il y a un endroit où on ne fait jamais d’erreur, c’est dans FIFA 2017″ , «on veut me faire croire à un manque de personnalité des arbitres français. Ça me fait sourire, et sourire, j’aime bien». Il s’est également adressé aux jeunes arbitres présents dans la salle : « L’arbitrage va vous faire grandir plus vite que les autres »

Pour la seconde mi-temps, notre arbitre international a mis la salle en effervescence, avec un petit jeu de mises en situations à base de séquences vidéo pour lesquelles le public devait prendre la bonne décision avec… des cartons … bien évidemment ! Il a pu ainsi mettre en avant la difficulté de la fonction dans des décisions pas toujours évidentes et qui pourtant doivent-être prise très rapidement.

Une chose est sûre… les jeunes joueurs et joueuses présents, ne verront plus l’arbitre du même œil et certains auront peut-être l’envie de prendre le sifflet à l’avenir …

La soirée s’est terminée avec moult autographes  et selfies, quelques remises de souvenirs et récompenses ainsi qu’un  apéritif convivial offert par le club du FC Bords de Saône.

Avec nos remerciements au Pdt Guy Rasper du club du FC Bords de Saône et à Jean-Claude Lefranc pour l’organisation et surtout à Clément Turpin pour sa gentillesse et sa disponiblité.

Clément Turpin a su contrôler, fixer et tirer droit au but…

 

 

    • Jean-Paul Jourdan
    • 14 novembre 2018
    Répondre

    Merci pour votre présence à nos côtés dans cette belle soirée que nous voulions organiser pour mettre en avant l’Arbitrage et l’Arbitre. Le Public avait répondu présent au delà de nos espérances et Monsieur Turpin a signé une performance de haut vol pour si bien mettre en avant la passion qui habite un Arbitre pour accomplir cette fonction essentiel du sport et ce ci quelque soit la discipline.

One thought on “Clément Turpin : deux mi-temps pour une autre vision de l’arbitrage …

  1. Merci pour votre présence à nos côtés dans cette belle soirée que nous voulions organiser pour mettre en avant l’Arbitrage et l’Arbitre. Le Public avait répondu présent au delà de nos espérances et Monsieur Turpin a signé une performance de haut vol pour si bien mettre en avant la passion qui habite un Arbitre pour accomplir cette fonction essentiel du sport et ce ci quelque soit la discipline.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *