Le Comité d’Organisation Evian 2019 en pilotage rapproché

Le Comité d’Organisation Evian 2019 en pilotage rapproché

Samedi 9 mars, s’est réuni au siège du District de Lyon et du Rhône de Football, le COMITE D’ORGANISATION  du congrès UNAF DE MAI 2019 à EVIAN. Nous remercions Pascal PARENT, Le Président du District, qui a bien voulu nous laisser les locaux, ceux de la LAURA Foot n’étant pas disponible ce jour-là.

Ce rendez vous débuta par l’observation d’une minute de silence suite à la disparition de Bernard SAULES ancien Président de l’UNAF NATIONALE pendant seize ans (voir hommage sur ce site).

Une trentaine de personnes préparent depuis plus d’un an ce rassemblement attendu par près de 450 congressistes avec comme attraction principale l‘ARBITRAGE VIDEO alors que les 200 accompagnant(e)s se verront proposer des programmes culturels ou des divertissements.

LE BILAN A MOINS DE CENT JOURS DU CONGRES

Le rassemblement du jour ressemblait à une ruche au travail. Le Président de UNAF AURA, André DELIEUTRAZ pouvait constater avec satisfaction le sérieux des travaux réalisés, en cours ou ceux en projection. A noter que le Comité d’organisation de ce congrès est animé à sa tête par 3 personnes bien connues dans le Rhône, avec André DELIEUTRAZ, Président UNAF AURA, Jean Luc COMACLE, co-Président et Bernard ROMEUR, 2ème co-Président.

Pour ces organisateurs du CONGRES UNAF EVIAN 2019 l’urgent est déjà parti, l’impossible en train de se faire et pour les miracles ils vous demandent un délai de vingt quatre heures !

Pour une meilleure efficacité différents groupes de travail ont été formés pour suivre de près la feuille de route et ses missions respectives. Avec un budget qui flirte avec les 250.000 euros, les trésoriers ont apprécié les différentes actions du jour pour essayer de mettre à l’équilibre la trésorerie. D’ailleurs à ce jour près de 380 congressistes sont inscrits mais cela reste malgré tout une déception car on attendait beaucoup plus de monde sur les terres accueillantes d’EVIAN en Haute-Savoie. Dans le but d’augmenter ces inscriptions, le Comité Directeur de l’UNAF a souhaité que chaque amicale départementale UNAF sollicite UN JEUNE ARBITRE pour suivre les travaux du Congrès. Il sera alloué une aide Nationale de 100 euros par jeune arbitre invité. Cette mesure a été saluée avec beaucoup d’intérêt par tous les participants et les Présidents d’Amicales s’engagent à donner bonne suite à cet encouragement pour faire participer et mieux faire adhérer les jeunes arbitres aux buts et objectifs de l’UNAF. Ces jeunes arbitres peuvent être inscrits jusqu’au 31 mars 2019.

La trésorerie a dressé un bilan de l’aide financière apportée par les Districts de la Ligue Auvergne Rhône Alpes et quelques districts, peu nombreux sur un total de onze que comporte la nouvelle Ligue, n’ont pas pu donner bonne suite à ce partenariat souhaité. Les remerciements d’usage et les factures correspondantes ont été presque tous envoyés. La tombola a permis , de son côté, de récolter pour l’instant une manne non négligeable mais insuffisante pour le moment.

Le secrétariat va procéder à l’envoi des invitations aux personnalités et un inventaire définissant qui doit être invité a été établi. La collecte difficile des éditoriaux concernant les personnes qui vont intervenir dans la plaquette sera suivie par le secrétaire.

Le groupe restauration, qui a la lourde tâche et la responsabilité de ravir des centaines de personnes, s’appliquent au mieux pour trouver le traiteur qui réussira à relever ce défi obligatoire de pouvoir et savoir les contenter gustativement. Le coup de sifflet final du match entre traiteurs devrait bientôt désigner le vainqueur et le meilleur pronostic est de dire que les prolongations ne suffiront pas et qu’il faudra peut être une séance de tirs au but pour atteindre le but d’une restauration au top du top !

Séance brainstorming …

La communication est un des points forts de ce Congrès et plusieurs personnes se consacrent à cette tâche prioritaire et essentielle. Dans ce domaine notons d’abord l’animation du site web spécifique à la préparation de ce congrès – www.unaf-evian2019.fr – où vous trouverez toutes les informations pratiques pour mieux profiter de son organisation. La Commission communication produit de nombreux documents et imprimés qui vont de l’étiquette des bouteilles de champagne, aux badges des congressistes, à la plaquette publicitaire, aux invitations, aux menus, aux tickets de boissons jusqu’à la signalétique nécessaire pour qu’aucun congressiste ne s’égare malencontreusement et n’arrive en retard à son rendez-vous.

Concernant la partie transport pour parvenir au lieu du Congrès, une flotte de véhicules a été prévue pour assumer les différents besoins de mobilité. Vous venez en avion… vous serez accueilli presque à la descente d’avion car un parking est réservé à votre intention. Vous venez en train… vous serez accueilli à la descente du train à condition de l’avoir bien signalé sur vos fiches d’inscription. Vous venez en voiture nous vous promettons un stationnement sans risque de fourrière ou d’amendes qui hypothéqueraient votre séjour !

Enfin,  le Comité d’Organisation, afin de vous laisser autant que possible un souvenir inoubliable, a confié à plusieurs dames le projet d’un coffret cadeau pour chaque amicaliste et sa ou son conjoint pour vous offrir mieux et plus qu’une bouteille d’eau d’Evian  … même millésimée !

Si vous participez prévoyez bien la place disponible dans votre bagage pour ce geste amical d’une section U.N.A.F. AUVERGNE RHÔNE ALPES qui vous veut du bien !

Le Comité d’organisation de ce Congrès UNAF NATIONALE A EVIAN 2019 a prévu d’essayer de réussir votre séjour, de chatouiller gustativement vos papilles au petit déjeuner, au déjeuner et au dîner, de vous proposer des dépenses plus ou moins prévues comme la cuvée de champagne, le tee-shirt souvenir et d’autres surprises… Mais aussi et surtout, de vous entourer de ce qui est le plus précieux, comme un révélateur de ce Congrès et qui s’appelle l’empathie, la sympathie, l’amitié, le bien être, le plaisir d’être ensemble. Une vision commune pour que ce ballon de quelques centaines de grammes soit l’excuse pour remuer des tonnes de sentiments humains.  Ceux qui adoucissent notre vie et qui en rayonnant autour de nous, donneront envie à ceux qui doutent de l’UNAF, en faisant comprendre qu’ils se sont trompés et que ceux qui n’en veulent toujours pas, se questionnent sur la philosophie et l’intérêt social de la vie qui nous entoure et qui n’épargne pas grand monde.  Les difficultés, les injustices ou encore les trahisons qui questionnent, déboussolent, désorientent voir effondrent celles et ceux qui n’ont que la solitude pour mieux affronter le destin qui s’impose à leur avenir. Alors avec envie du goût de faire mieux et plus demain qu’hier, avec foi de passion, de détermination, de courage, de disponibilité, d’écoute, d’humour et de sagesse,  RENDEZ -VOUS AU CONGRES NATIONAL D’EVIAN du 30 MAI au 2 JUIN 2019.

Gérard Nouvelot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *