Jérémie PIGNARD du rêve à la réalité …

Jérémie PIGNARD du rêve à la réalité …

Arborer l’écusson FIFA est le rêve de tout arbitre !

Jérémie PIGNARD ne rêve plus depuis que ce jeudi 12 novembre, le COMEX a entériné la proposition de la Commission Fédérale des Arbitres de coucher son nom sur la liste des 10 arbitres internationaux français au 1er janvier 2021 !!

C’est une immense joie et du pur bonheur pour l’intéressé qui voit en cette nomination la récompense de ses efforts, de son travail, de sa simplicité mais aussi de son… talent ! C’est peu dire également que c’est une grande Fierté et un Honneur pour notre District de compter dans ses rangs un arbitre international (22 ans après Eric POULAT) !

Cela l’est également tout autant pour ceux qui ont participé au lancement de cette carrière fulgurante : son Papa Yves qui a poussé son fils à l’arbitrage dès l’âge de 15 ans considérant (à juste titre) que c’était une bonne école d’apprentissage de la vie et d’éducation, Bernard BOISSET qui lui a dispensé sa formation initiale dans les cours du soir au Groupement du Beaujolais, Nicolas MEYER – Président de la Commission d’Arbitrage qui l’a propulsé des matchs U19 directement à l’arbitrage en Seniors D1 (2009) ! C’est enfin et surtout une marque de reconnaissance pour l’inlassable travail de détection et de formation de notre Commission de l’Arbitrage et de l’ensemble de ses bénévoles (désignateurs, formateurs, observateurs) appuyés du Conseiller Technique en Arbitrage.

Jérémie a donc grimpé dès le niveau régional atteint, tous les échelons un à un avec une rapidité déconcertante (3 saisons de passage en Ligue, Fédéral 4 en 2014, Fédéral 3 en 2017, Fédéral 2 en 2018, Fédéral 1 en 2019) confinant même à une apparente facilité en restant cependant toujours le même ! Pour ceux qui connaissent les incertitudes de la réussite arbitrale et les vicissitudes engendrées par l’exposition médiatique des arbitres de haut niveau, cette ascension reste le fruit d’un vrai travail de préparation physique, technique et mental en amont, d’une remise en cause permanente et d’un état d’esprit alliant la soif de progresser à l’humilité !

« La gloire est éphémère, seule la renommée est durable » !!

Jérémie sait qu’atteindre le GRAAL de l’arbitrage n’est pas une fin en soi ! La pression des matchs internationaux, l’exigence de la performance qui en découle, font monter l’adrénaline et poussent notre arbitre à maintenir le cap ! A 33 ans, ce caladois pure souche (licencié au FC Villefranche) voit donc son brillant parcours arbitral jusque-là prendre une nouvelle direction jusqu’où ….. ?

Tous les espoirs demeurent permis de voir notre « gone » siffler pour la Coupe du Monde 2026 en Amérique du Nord (Canada, Etas-Unis, Mexique) voire en 2030 pour le centenaire de la 1ère Coupe du Monde. Sa renommée sera enviée !!

Toutes nos félicitations Jérémie et tous les encouragements de notre Amicale des Arbitres, t’accompagnent dans ce nouveau et beau Challenge !

Jean-Claude LEFRANC

 

Photo montage de l’excellent site Arbitrez-vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *