Soirée remise des écussons du 11/04/2024.Nouveaux JA : Bienvenue au CLUB !
Ce jeudi 11 avril 2024 une soixantaine de jeunes arbitres dont une douzaine de jeunes féminines étaient rassemblés pour une huitième et dernière séance de formation.
Jean Claude LEFRANC, Conseiller Technique d’Arbitrage du District de Lyon et du Rhône de Football a su animer une réunion en donnant la parole à ce jeune public pour évoquer des questions ou évocations de faits réels ayant mis en difficultés les arbitres concernés. Il prouva tout son savoir illimité en balayant les dix sept lois du jeu dont celles dont l’application est parfois cause de faute technique d’arbitrage.
Les responsables « jeunes arbitres » de la Commission des Arbitres ont évoqué ensuite le fonctionnement de la gestion de l’arbitrage administrativement dématérialisée. Certains jeunes arbitres sont également joueurs et leurs calendriers tardifs de disponibilités entraine un dispositif complexe pour les remplacer. Un examen médical exigeant impose pour un jeune arbitre un électrocardiogramme et une échographie cardiaque. Le résultat de ces examens doivent être communiqués à la Commission des Arbitres en juillet afin de pouvoir obtenir une licence d’arbitre dès le début de la saison sportive. Cette gestion dématérialisée remplace le contact humain et parfois piège la bonne réponse en regard d’une situation inédite car peu courante.
Le logiciel qui gère les désignations d’arbitres se perfectionne avec le temps car des « bugs » ont été surprenants surtout en début de saison. Par exemple il désignait un arbitre pour diriger une rencontre concernant une équipe du club auquel il appartenait. La Feuille de Match Informatisée connait aussi des « bugs » et devient inutilisable. Il fallait la remplacer en faisant usage du papier. L’enquête faite dans la salle pour évoquer l’incident indiqua qu’une quinzaine de jeunes arbitres avaient été concernés par cette défaillance de la technologie.
Christophe BOULON, Président de la Section Départementale UNAF LYON & RHÔNE présenta les objectifs et buts de cette association. Il démontra que suite à des incidents graves avec violences et incivilités cette maxime disant que « l’assurance est chère avant l’accident » se vérifie puisque selon l’évolution du dossier en justice il faut prendre un avocat pour une meilleure garantie des intérêts moraux et matériels de l’arbitre. Les frais d’avocat sont alors pris en charge par l'UNAF .
Arbitrer c’est naturellement se protéger en adhérant à l'UNAF.
L’association fonctionne comme un club d’arbitres en organisant des activités ludiques et récréatives au service des arbitres et de leurs familles. Pour les jeunes arbitres un tournoi national de football en salle est programmé chaque saison. Les jeunes arbitres membres de l'UNAF sont sollicités pour créer une ou plusieurs équipes représentatives pour participer à ce tournoi national appelé « Challenge Louis TEREYGEOL ».
Après l’exposé très complet de Christophe BOULON celui-ci salua la présence de Pascal PARENT, Président de la Ligue Auvergne Rhône Alpes de Football et membre du COMEX puis expliqua la fonction de Jean Claude LEFRANC devenu Président National de l’UNION NATIONALE DES ARBITRES DE FOOTBALL.
Il donna aussi la parole à Jean Luc COMACLE, Président de la Section Régionale UNAF AUVERGNE RHÔNE ALPES. Celui-ci expliqua les missions de son association forte de onze sections départementales UNAF.
Laurent CHABAUD, Président de la Commission des Arbitres du District de Lyon et du Rhône de Football rappela les excellentes relations très étroites avec l'UNAF.
Cette séance de formation avait duré presque trois heures et le moment tant attendu était venu de remettre à chaque arbitre son premier écusson d’arbitre officiel. Ce fut comme un arbre de Noël avant la date puisque en plus de l’écusson chaque arbitre recevait une chemisette sponsorisée alors que l'UNAF LYON & RHÔNE offrait aux nouveaux adhérents une élégante mallette pour y déposer les outils comme sifflets et cartons.
C’est aussi l'UNAF qui offrait les agapes de la collation qui clôturait cette réunion pour la centaine de personnes présentes. L’ambiance était « amicale » puisque animée par une AMICALE dont le mot « CLUB DES ARBITRES » désigne l’association qui pour le Rhône rassemble quatre cents arbitres jeunes et adultes.
BIENVENUE AU CLUB DES ARBITRES POUR CEUX QUI NE SONT PAS ENCORE ADHERENTS !
L'UNAF 91-93-94
REMPORTE LE CHALLENGE NATIONAL FUTSAL LOUIS TEREYGEOL
Organisé par le Comité Directeur National de l’UNAF à l’attention des jeunes arbitres de toute...
L'UNAF de Lyon et du Rhône, fête le travail bien fait le 1er Mai !
Le premier Mai est fête du travail.Les origines remontent en 1884 aux Etat Unis pour commémorer...
AG AURA UNAF: Jean-Luc Comacle réélu Président
Le samedi 8 juin 2024, une Assemblée Générale très importante pour UNAF AURA s’est tenue à Saint...
Fin de parcours pour notre CTDA préféré, Jean-Claude LEFRANC...
Hier soir, la Commission d'arbitrage (CDA) affichait quasiment complet pour la dernière réunion...
Sahbi Chekir élu Président Délégué de notre Amicale
Ce jeudi 20 juin 2024 UNAF DE LYON & DU RHÔNE réunissait son Comité Directeur.Le Président...
AG du District et Hommage à Jean-Claude Lefranc
Ce samedi 22 juin 2024 le District de Lyon et du Rhône de Football a organisé son Assemblée...