Week-End neige de l'Amicale
Le rendez-vous annuel de notre sortie d’hiver à la montagne, s’est déroulé ce dernier week-end, sous un temps superbe et ensoleillé.
Le weekend, hélas bien trop court, a été agréable et s’est parfaitement déroulé. Nous étions hébergés à la Résidence Le Fontenay, située sur le Plateau d'Assy, face au Mont-Blanc, entre le village de Passy et la station de Plaine-Joux, où nous avons nos habitudes depuis quelques années, déjà.
Cette année, pour diverses causes, notre groupe était un peu réduit, mais fidèle. Certains avaient posé bagages dès le vendredi matin, pour profiter des joies de la montagne, d'autres sont arrivés dans la soirée, après avoir essuyé sur le parcours, quelques bouchons, causés par les revendications actuelles du monde paysan.
Tout le monde, bien sûr, s’est retrouvé pour le repas du soir, profitant ainsi du buffet garni de diverses entrées, plats chauds, fromages, desserts, le tout arrosé de rouge et rosé, bus avec modération... enfin pour certains !
La soirée fut consacrée aux bavardages et pour les plus sportifs par quelques parties de ping-pong où la famille Balandras s'illustra par quelques exploits.
La samedi matin, une fois avalé le petit-déjeuner, il était temps, pour les amateurs de randos, de se mettre en route, pour une randonnée, concoctée par Bernard, sous un soleil estival. Randonnée à laquelle s'étaient joints nos amis Alain et Jacqueline, en villégiature dans la région.
Les papis, mamies, mamans et papas des petits enfants sont restés à la station de Plaine-Joux pour faire découvrir les joies de la neige à leurs mômes, ravis de goûter aux plaisirs de la luge, dans cette station très familiale.
Les amateurs de ski, ont dû aller trouver la neige dans les cimes, mais ont su se faire plaisir sur les pentes, tout en maîtrise, sauf pour notre ami Sabhi, qui a voulu jouer les Belmondo, heureusement, sans grand mal, ce qui est une chance.
Le groupe de randonneurs, après un petit voyage en voiture à travers les villages locaux, profitant des belles couleurs fleuries de l’hiver sans neige, s'en est allé vers St Gervais et le téléphérique du Bettex.
La balade a débutée après quelques mises en place d’équipements (pointes et crampons, mais pas de chaussures de foot ou d’athlétisme), pour marcher en toute sécurité sur les chemins bien glacés par endroits, mais tout de même très agréables. Une belle balade à travers la forêt, avec des « fenêtres » régulières, majestueuses ouvertures entre les arbres, permettant d’admirer les montagnes, principalement la chaîne des Aravis, le majestueux Mont-Blanc étant resté derrière nous et nous attendant pour la balade du lendemain.
Les magnifiques paysages et les non-moins superbes chalets, entrevus ici où là durant la balade, ont fait rêver certains qui auraient bien aimer, se faire inviter par leurs heureux propriétaires pour un petit apéro sur leurs très beaux balcons.
Que la montagne est belle! Comme le dit si bien le poète et la chanson
La pause repas a été royale, faite sur une terrasse ensoleillée d’un restaurant de montagne fermé ce samedi, nous laissant ainsi un bel espace, face à ces majestueuses montagnes.
Un moment convivial, avec une gastronomie simple, et le partage des différentes denrées alimentaires, le tout, arrosé de bons breuvages blancs et rosés, sortis des sacs à dos,
Il faut bien s’hydrater,
Le retour a été dans la continuité de l’aller, après le difficile quart d’heure d’après repas,
La remise en marche s’est faite avec le sourire, les bavardages, les prises de photos, sous les ombrages de la forêt, sous le soleil et la vue de ces montagnes enneigées et grandioses.
Avant le retour, nous avons fait un détour (😊) par St Nicolas de Véroce, pour visiter sa jolie église locale,
La visite du village, avec de toujours aussi beaux chalets, a été sympathique. Notre regard fut attiré, par un superbe hôtel 5*, où de luxueuses berlines de la Suisse voisine, étaient garées pour un mariage haut de gamme.
Les portes de l'église, nous fûmes malheureusement fermées, par des participants au mariage, ignorants très certainement, que les portes de la Maison de Dieu doivent toujours être ouvertes à tous! Une décision regrettable, qui nous laissa seulement admirer la belle façade, les carrosses stationnés, les superbes bouquets de fleurs et surtout de découvrir une trentaine de bouteilles de champagne, de l'excellentissime Dom Perignon, très certainement prévues pour le traditionnel vin d'honneur d'après mariage, posées délicatement près d'un petit muret. Une chose est sûre, pas besoin de cave à température réglée, le temps et la température ambiante étaient des bons alliés !
De retour à la résidence, le temps d’un peu de repos, d'une douche réparatrice, suivi du traditionnel apéritif offert par notre Amicale, un punch bien savoureux, avec des zestes d’orange délicieux 😂
Le Dimanche, comme de coutume, est plus calme. Avec pour certains une petite escapade au site proche de Plaine-Joux, pour d’autres le belvédère avec la vue imprenable sur le massif du Mont-Blanc.
Le groupe randonneurs a fait une belle balade vers le Lac Vert, où chacun a pu admirer, les magnifiques reflets, bien verts, l’eau glacée et superbement illuminée, un véritable miroir de la nature.
Le week-end s’est parfaitement terminé, avec le retour de tous à bon port, malgré quelques difficultés routières pour les uns et un trafic fluide pour d’autres, suivant les destinations.
Quel dommage, cependant, que ces rendez-vous annuels, riches en partage et convivialité, ne soient pas confortés par davantage d’inscriptions, malgré des communications répétées et des tarifs raisonnables, que nous arrivons à maintenir depuis des années.
Nous encourageons vivement, nos adhérents, seuls ou avec des proches, à s'inscrire, pour partager des moments, vraiment sympathiques, afin de faire perdurer cet esprit amicaliste que nous maintenons depuis des décennies, et comme ont su le faire, avant nous, nos anciens.
Merci à la famille Dogut pour cette première, qui en appellera certainement d'autres.
Rendez vous pour notre prochain week-end montagnard, cette fois-ci en été, à la fin du mois de Juin 2024, sur des sentiers moins glacés, plus arborés et fleuris, sans oublier les rires et la convivialité chère à notre Amicale. Vous pouvez visionner les photos du weekend en cliquant sur ce lien.
Antoine
Assemblée Générale des Arbitres
Ce dernier samedi, avait lieu à Pusignan, la traditionnelle assemblée générale annuelle des...
AG du District et Hommage à Jean-Claude Lefranc
Ce samedi 22 juin 2024 le District de Lyon et du Rhône de Football a organisé son Assemblée...
Sahbi Chekir élu Président Délégué de notre Amicale
Ce jeudi 20 juin 2024 UNAF DE LYON & DU RHÔNE réunissait son Comité Directeur.Le Président...
Fin de parcours pour notre CTDA préféré, Jean-Claude LEFRANC...
Hier soir, la Commission d'arbitrage (CDA) affichait quasiment complet pour la dernière réunion...
L'UNAF de Lyon et du Rhône, fête le travail bien fait le 1er Mai !
Le premier Mai est fête du travail.Les origines remontent en 1884 aux Etat Unis pour commémorer...
AG AURA UNAF: Jean-Luc Comacle réélu Président
Le samedi 8 juin 2024, une Assemblée Générale très importante pour UNAF AURA s’est tenue à Saint...