Assemblée Générale des Arbitres
Ce dernier samedi, avait lieu à Pusignan, la traditionnelle assemblée générale annuelle des arbitres. Assemblée Générale très particulière cette année, en raison du départ en retraite de celui qui en était son âme depuis plus de 23 ans, Jean-Claude Lefranc, conseiller technique en arbitrage. Le lieu de Pusignan, n’était pas anodin, car c’est ici qu’en 1977 a débuté, la carrière arbitrale de Jean-Claude, qui l’a amené de jeune arbitre de district, à arbitre-assistant de Ligue 1, avant d’occuper la plus haute fonction de notre Amicale, Président de l’UNAF Nationale.
Toute la CDA et les membres du bureau de l’Amicale UNAF du Rhône, pour l’encadrement, étaient mobilisées pour une parfaite réussite de cette journée. La partie buvette étant l’affaire du club local, présidé par Thomas Feydel.
C’est avec les tests physiques, sous la houlette du tout nouveau conseiller technique en arbitrage, successeur de Jean-Claude, Roland Viallet, qu’a débuté cette journée. Divisés en plusieurs groupes suivant les catégories de chacun, c’est avec application et motivation que nos arbitres se sont livrés pour réussir ces tests, sésame obligé, pour diriger les rencontres de notre district.
Les tests physiques dûment terminés, tous les participants se sont rendus à la magnifique salle de l’odyssée où Christophe Boulon, Président de l’UNAF Rhône, et Jean-Luc Comacle Président de l’UNAF Aura, présentèrent les différentes actions de notre Amicale en faveur de nos arbitres et expliquèrent pourquoi il est important et primordial d’adhérer à l’UNAF.
Pour illustrer de façon concrète l’action de l’Amicale du Rhône, Christophe Boulon, avait convié Adam Maaroufi, jeune arbitre victime d’une odieuse agression lors de la dernière saison, à venir témoigner devant toute l’assemblée réunie, de cette agression et du soutien apporté par l’UNAF. Julien Braisaz rappela brièvement l’historique de cette agression, avant que Sahbi Chekir vienne, lui, apporter le témoignage technique du suivi régulier de cette affaire. Le jeune Adam, fit une belle démonstration de sa personnalité, en répondant de façon très mature, pour un jeune garçon de 15 ans aux diverses questions posées par les participants.
C’est sous les applaudissements que le jeune Adam Maaroufi termina son intervention.
Franck Camandona, représentant d’Ekinsport partenaire UNAF, fit une présentation détaillée de cette société, avec la présentation de toute sa gamme destinée au corps arbitral, avec en exergue, une toute nouvelle collection couleur de chemises d’arbitres.
Le point d’orgue de cette journée, fut bien sûr, l’hommage rendu à Jean-Claude Lefranc, par le Président de la Commission des Arbitres, Laurent Chabaud. Hommage émouvant, où Laurent su traduire avec émotion le brillant parcours de cette figure de l’arbitrage.
Jean-Claude Lefranc, visiblement très ému, laissa couler une petite larme, avant de prendre la parole et de remercier tous les présents, sans oublier de rappeler comment il avait été amené à l’arbitrage. Il retraça également, son recrutement par Pascal Parent, actuel Président de la Ligue AURA, en tant que Conseiller technique du DLR.
Des cadeaux furent remis par Laurent Chabaud et Christophe Boulon, lequel indiqua, qu’une cagnotte a été ouverte pour offrir à Jean-Claude Lefranc, le cadeau qu’il mérite en récompense de son action auprès des arbitres, action qui restera inoubliable. L’UNAF ne manquera pas de communiquer prochainement sur cette dernière.
C’est sous une ovation de l’assistance que se termina cet hommage.
L’après-midi fut consacrée, à la l’AG de la CDA. Laurent Chabaud déclara ouverte cette assemblée, en ne manquant pas de remercier le Président de L’AS Pusignan, Monsieur Thomas Feydel, pour avoir organisé de main de Maître, cette manifestation, ainsi que la Municipalité avec Madame la Maire Anita Di Murro, pour le prêt des superbes installations de la commune.
Arsène Meyer, Président du DLR, s’est réjouit de la bonne marche de notre district et de la valeur de nos arbitres, personnes indispensables pour jouer. Il ne manqua pas de saluer et de remercier le travail considérable de la commission des arbitres.
Jean-Luc Comacle rappela, ô combien il est important pour un arbitre d'adhérer à l'UNAF, la seule association représentative des arbitres.
Roland Viallet, exposa les différentes modifications aux lois du jeu 2024/2025, rappela les différents règlements des compétitions, licences, dossiers médicaux, sans oublier de rappeler aux arbitres présents les dates des stages et séances de rattrapage du test physique, ainsi que les diverses modifications du règlement intérieur.
Laurent Chabaud faisant le bilan de la saison écoulée et fixant les objectifs pour la saison en cours puis donna la parole au représentant de la CRA de Ligue AURA.
L’assemblée générale se terminant par les habituelles questions diverses.
Toutes les photos de cette journée sont visibles en cliquant sur ce lien
AG du District et Hommage à Jean-Claude Lefranc
Ce samedi 22 juin 2024 le District de Lyon et du Rhône de Football a organisé son Assemblée...
Sahbi Chekir élu Président Délégué de notre Amicale
Ce jeudi 20 juin 2024 UNAF DE LYON & DU RHÔNE réunissait son Comité Directeur.Le Président...
Fin de parcours pour notre CTDA préféré, Jean-Claude LEFRANC...
Hier soir, la Commission d'arbitrage (CDA) affichait quasiment complet pour la dernière réunion...
L'UNAF de Lyon et du Rhône, fête le travail bien fait le 1er Mai !
Le premier Mai est fête du travail.Les origines remontent en 1884 aux Etat Unis pour commémorer...
AG AURA UNAF: Jean-Luc Comacle réélu Président
Le samedi 8 juin 2024, une Assemblée Générale très importante pour UNAF AURA s’est tenue à Saint...
UNAF LYON & RHÔNE : ASSEMBLEE
GENERALE DU 26 AVRIL 2024- POUR QUI VOTER ?
Le vendredi 26 avril 2024, l'UNAF LYON & RHÔNE a organisé son Assemblée Générale élective au...