Jérémie Pignard raconte la colère des arbitres (photo Icon Sport)
Arbitre international depuis 2021, Jérémie Pignard était de passage à Clairefontaine, ce mercredi, pour des tests physiques (trois par saison dans son cas). Samedi, il sera à Lens qui accueille Le Havre. En attendant, il revient pour L'Équipe sur la polémique provoquée par le président de l'OM, Pablo Longoria.
« Comment avez-vous vécu les attaques de Pablo Longoria, qui a parlé samedi soir de « vraie corruption » de l'arbitrage français ?
On est tous solidaires de Jérémy Stinat (l'arbitre d'Auxerre-Marseille). Le président de l'OM a touché à notre famille, celle des arbitres. Des polémiques, il y en a toujours et parfois à juste titre parce que l'on fait des erreurs. Mais quand c'est infondé comme ce week-end, avec en plus tout ce qui s'est passé avec sa vie privée (menaces de mort, pneus de ses véhicules crevés), les limites ont été dépassées. On a tous été choqués.
Est-ce que la polémique provoquée par Pablo Longoria vous déstabilise ?
Non. Mais cela nous a marqués et déçus. Normalement, on ne dit jamais rien et on subit. Ce n'est pas simple quand cela vient des clubs, des médias, des supporters. Mais ça fait partie du boulot et on est blindés. Mais là, on a estimé que l'on avait des billes pour réagir. Et on est content de voir que tout le monde est en train de se ranger de notre côté. C'est pourtant très rare que les arbitres soient soutenus...
Comment gérez-vous la pression de plus en plus forte autour des matches ?
On est préparés à ça, formés pour. On n'est pas impactés. On arbitre des blancs contre des rouges avec le souci d'être le plus juste techniquement possible.
On reproche parfois aux arbitres français d'être rigides, avec une mine fermée...
En effet... C'est la perception des choses. Mais quand on entend la communication entre l'arbitre et les joueurs, comme l'ont proposé (en différé) des diffuseurs, les retours sont ultra positifs. On se rend compte que les arbitres sont humains, pas du tout hautains. Ils ne parlent pas mal aux joueurs. Sans avoir le son, ils donnent l'impression d'être fermés, de ne pas communiquer. Mais quand vous entendez nos échanges avec les joueurs, vous vous rendez compte que ce n'est pas le cas. On espère que les micros puissent être ouverts afin que l'on s'en rende compte. La sonorisation pourrait tout apaiser.
Cette sonorisation, en tout cas pour les décisions du VAR, était prévue en Ligue 1, mais abandonnée pour des raisons financières. Est-ce un regret ?
Clairement. Notre but est d'être compris par tout l'environnement. Cela passera clairement par là. On était prêts. On s'est formés toute la saison dernière et on n'attendait que ça. Moi, j'ai été sonorisé par beIN Sports cette saison pour Lens-PSG pendant toute la rencontre, avec une diffusion quelques jours après. Les retours ont été très bons. On espère que cela devienne pérenne.
L'OM s'en est pris à l'arbitrage depuis le début de la saison. Est-ce possible de rester neutres quand vous les arbitrez ?
Les clubs pensent qu'avoir ce genre de communication va nous faire changer notre arbitrage. Mais pas du tout. Ils n'ont aucun impact avec ce genre de plaintes, de contestations... Peu importe qu'ils se soient plaints pendant une semaine dans les médias ou pendant trois heures après le match en criant au scandale, cela ne va rien changer. Il ne faut pas oublier que l'on est notés sur ce que l'on fait.
Vous n'allez pas faire payer à l'OM ce qu'a dit Longoria ?
On a attaqué (en justice) des mots inadmissibles qui ont été prononcés. Mais il n'y a aucun problème avec Marseille. »
Une soirée choucroute réussie !!
Comme chaque année, notre Amicale Unaf, a organisé sa traditionnelle soirée choucroute, un...
Réunion trimestrielle de la SR-AURA
Samedi 25 janvier, avait lieu la traditionnelle réunion trimestrielle de la section régionale...
VOTEZ SABINE ET JEAN-CLAUDE
Sabine et Jean-Claude : un duo d’expérience et de vision pour représenter les arbitres au COMEX...
Assemblée Générale des Arbitres
Ce dernier samedi, avait lieu à Pusignan, la traditionnelle assemblée générale annuelle des...
AG du District et Hommage à Jean-Claude Lefranc
Ce samedi 22 juin 2024 le District de Lyon et du Rhône de Football a organisé son Assemblée...
Sahbi Chekir élu Président Délégué de notre Amicale
Ce jeudi 20 juin 2024 UNAF DE LYON & DU RHÔNE réunissait son Comité Directeur.Le Président...